Eurythyrea austriaca (Linnaeus, 1767)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Buprestidae Sous-Famille : Buprestinae Tribu : Buprestini Genre : Eurythyrea

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2019
GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 15 - 23 mm

Diagnose :
Ce bupreste possède un corps ovale allongé, brillant vert ou vert doré, à reflets bleuâtres, avec une bordure élytrale rougeâtre. Dessous du corps et pattes verts à reflets cuivreux ou violacé.

Détermination : délicate.

Espèces proches :
Peut être confondu avec les deux autres espèces du genre Eurythyrea : - Eurythyrea micans vivant principalement sur peuplier et Eurythyrea quercus sur chêne et châtaignier.

Période d’observation :
L’adulte est actif en juillet et août aux heures les plus chaudes de la journée.

Biologie-éthologie :
Sa larve xylophage (pionnière) se développe sur les chandelles, les souches et les grumes de vieux sapins morts ou mourants. Son cycle de développement est de 2 ans.

Biogéographie et écologie :
Eurythyrea austriaca est largement répandu en Europe centrale et méridionale jusqu’en Afrique du Nord (Algérie) où il n’existerait qu’une station relictuelle. Mais on ne la rencontre que dans des secteurs de vieilles sapinières mâtures. Espèce rare.

D’après :
Valladares, L., Brustel, H. (2015). Capture d’Eurythyrea austriaca linnaeus, 1767 (coleoptera, Buprestidae) dans les Alpes-Maritimes (France) - actualisation de son aire de répartition en France. Biocosme Mésogéen, 32 (1-2), 23-31. http://prodinra.inra.fr/record/325116

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Buprestis aurulenta Rossi, 1790
Buprestis austriaca Linnaeus, 1767
Buprestis inaurata Gmelin, 1788
Buprestis marginata Herbst, 1801

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.