• 5
    observations

  • 5
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2023
DELCLOY Cédric - Habitants-bénévoles - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 5-8 mm

Diagnose :
Corps allongé, peu convexe, subparallèle jusqu’au deux tiers des élytres puis atténué en ovale, les élytres vert métallique brillant pouvant devenir bleus ou violets. Les antennes sont courtes et épaisses. Le pronotum est transverse, à côtés légèrement arrondis, vert ou doré métallique chez le mâle, rouge ou cuivreux chez la femelle.

Identification :
assez facile.

Confusions possibles :
A. hypomelaena possède une tache sombre sur le pronotum. A. millefolii est de forme plus étroite et de couleur moins brillante.

Périodes d’observation (adultes) :
avril à août.

Biologie-éthologie :
la larve est xylophage et se développe dans les branches des Rosaceae arborescentes. Les adultes sont floricoles.

Biogéographie-écologie :
Toute l’Europe dans des milieux variés.

Références : Schaefer L. 1950 : Les Buprestides de France. Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune franco-rhénane. France, Rhénanie, Belgique, Hollande, Valais, Corse. Famille LVI. Miscellanea entomologica, Supplément, 511 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Buprestis nitidula Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.