Spazigaster ambulans (Fabricius, 1798)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Syrphinae Tribu : Bacchini Genre : Spazigaster
Chargement...

  • 0 observation

  • 0 commune

  • 0 observateur

  • 0 organisme

  • Première observation
    0

  • Dernière observation
    0

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

Informations espèce

Taille :
Petite, 7 à 8mm.

Diagnose :
Cette espèce est la seule représentante de son genre en France et en Europe. Elle a les callus huméraux glabres, son abdomen qui comporte des dessins orange sur fond noir est rétréci au niveau du deuxième segment abdominal et, sur les antennes, l’arista est plumeuse. Chez le mâle, l’abdomen peut être entièrement noir, mais ce qui est particulièrement remarquable, c’est que le tibia postérieur comporte une encoche très nette et est fortement courbé. C’est le seul syrphe d’Europe avec cette particularité.

Facilité d'identification :
Facile détermination possible sur photo.

Confusions possibles :
Pas de confusion possible.

Période de vol :
Les adultes sont visibles de la fin du mois de juin jusqu’au milieu du mois d’août.

Répartition générale :
C’est une espèce montagnarde que l’on rencontre sur presque tout l’arc alpin et les Apennins, puis vers l’est dans les zones montagneuses de l’ex-Yougoslavie, les Carpates, les chaînes de montagne de Turquie et le Caucase.

Habitat et biologie :
Cette espèce apprécie les fourrés d'aulne vert en particulier, le long d'infiltrations et de cours d'eau dans les prairies alpines et montagnardes mal-drainées, naturelles, calcaires ou non, jusqu'au dessus de 2500m. Elle est présente également en bordure des glaciers alpins et en plaine d'inondation, et peut gagner des altitudes plus basses dans les Alpes jusqu’à 450m en bord de cours d’eau. Les adultes sont souvent observés en vol à proximité des cours d’eau, leur vol imite celui des Ichneumons (Hyménoptère) avec une manière de zigzaguer et d’atterrir particulière. La larve n’est pas connue mais il semble probable qu’elle soit prédatrice d’invertébrés vivant dans les fourrés fréquentés par les adultes.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Syrphus ambulans Fabricius, 1798

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.