Chalcosyrphus piger (Fabricius, 1794)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Eristalinae Tribu : Milesiini Genre : Chalcosyrphus

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 2
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    1980
DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille :
Moyenne, 11 à 13mm.

Diagnose :
Tête entièrement noire avec les antennes brun noir. Le thorax est entièrement noir et l'abdomen principalement rouge, notamment le troisième segment entièrement rouge (tergite 3). Les pattes sont entièrement noires.

Facilité d'identification :
Assez facile, détermination sur photo possible.

Confusions possibles :
Confusion possible notamment avec Brachypalpoides lentus qui a le dernier segment abdominal noir alors qu’il est rouge chez Chalcosyrphus piger. Certains Xylota peuvent avoir un pattern équivalent sur l'abdomen mais ils n'ont pas les pattes entièrement noires et sont donc faciles à distinguer.

Période de vol :
Les adultes sont visibles de fin mai à juin, mais cette période peut se décaler sur juillet-août en altitude.

Répartition générale :
En Europe cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu'aux Pyrénées et elle préfère les milieux en altitude dans la partie méridionale de son aire de répartition. Vers l'est elle s'étend jusqu’en Russie alors qu’à l’ouest elle a colonisé la plupart des Etats-Unis. Les populations européennes étaient il y a peu encore considérées comme menacées mais l’espèce semble désormais en expansion.

Habitat et biologie :
C'est une espèce forestière que l’on retrouve dans les forêts de conifères comportant des arbres âgés (pessières et pinèdes, mélézins dans une moindre mesure). Les adultes se rencontrent souvent sur les souches et les troncs d’arbres morts au sol en bordure de clairière, entre ombre et lumière. Les larves se trouvent sous les écorces et utilisent les parties pourrissantes des arbres pour se nourrir.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Syrphus piger Fabricius, 1794
Xylota pigra (Fabricius, 1794)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.