Mouche du céleri

Euleia heraclei (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Diptera Famille : Tephritidae Sous-Famille : Trypetinae Tribu : Trypetini Genre : Euleia

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 1
    source

  • Première observation
    2022

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La mouche du céleri est un petit diptère assez remarquable avec ses larges ailes fortement marquées de bandes brunes et ses yeux bleu-vert. Sa couleur est variable selon la saison : de brun-orange pour les mouches d'été à presque noir pour les mouches d'hiver. On la trouve essentiellement dans les jardins, les clairières et les bocages ouverts où poussent ses plantes hôtes de prédilection, céleri, berces, angéliques, carottes et autres ombellifères.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Euleia heracleii (Linnaeus, 1758)
Musca heraclei Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.