• 7
    observations

  • 6
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2020
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le bibion ou mouche de la Saint-Marc est un diptère entièrement noir et assez velu. Les ailes sont fumées de noir et se recouvrent sur le dos au repos. Les antennes sont courtes et robustes, insérées sous les yeux. Les tibias possèdent un éperon en bec à leur extrémité. Les larves se développent dans les sols humides riches en matière organique, consommant des racines de trèfles, céréales et autres plantes des jardins.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Bibio pusillus Macquart, 1846
Pullata funerosus Harris, 1780
Tipula brevicornis Linnaeus, 1758
Tipula funerosus (Harris, 1780)
Tipula marci Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.