• 251
    observations

  • 41
    communes

  • 10
    sources

  • Première observation
    1899

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - BANASIAK Marek - CPIE Collines normandes - CPIE Mayenne - Bas-Maine - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - Groupe Mammalogique Normand (GMN) - PNR Normandie-Maine - THOMAS Bastien

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

En plus du tragus pointu commun à toutes les chauves-souris du genre Myotis, le murin de Daubenton se caractérise par un pelage dense et de courtes oreilles qui émergent d'un front bien velu jusqu'au museau. Il possède aussi de grands pieds qu'il utilise pour capturer les insectes au dessus des étendues d'eau calme. Son vol en grandes courbes à ras de l'eau est alors très caractéristique.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
C1 : Eaux dormantes de surface
C2 : Eaux courantes de surface
G : Boisements, forêts et autres habitats boisés
H1 : Grottes, systèmes de grottes, passages et plans d'eau souterrains terrestres
J1 : Bâtiments des villes et des villages
J2 : Constructions à faible densité

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Myotis aedilus Jenyns, 1839
Myotis albus Fitzinger, 1871
Myotis capucinellus Fitzinger, 1871
Myotis daubentoni (Kuhl, 1817)
Myotis lanatus Crespon, 1844
Myotis minutellus Fitzinger, 1871
Myotis nathalinea Tupinier, 1977
Myotis staufferi Fatio, 1890
Myotis volgensis Eversmann, 1840
Vespertilio daubentonii Kuhl, 1817

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.