Hahnie élégante

Antistea elegans (Blackwall, 1841)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Hahniidae Genre : Antistea

  • 4
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2010
Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale :
toute l’Europe

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 2-4 mm, ♂ : 2-3 mm.

Il s’agit d’une petite espèce au corps rougeâtre, avec un abdomen brun-rouge marqué de chevrons plus sombres. Ses filières en ligne sont caractéristiquesde la famille. Ses yeux de tailles identiques sont propres au genre Antistea dont elegans est la seule espèce européenne. L’autre genre : Hahnia, possède des yeux médians antérieurs très petits.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise plutôt des milieux humides, mais on la trouve aussi en landes ou en dunes.

Chasse :
Elle tisse une petite toile en nappe à la base de la végétation ou dans les dépressions du sol. Cette toile est dépourvue de retraite. L’araignée court vers ses proies en marchant sur la nappe comme les Agélénides. Ses victimes sont parfois plus grandes qu'elle-même, le venin a un effet rapide. La proie est parfois emmaillotée.

Développement, cycle :
Les femelles sont présentes toute l’année, les mâles en fin d’été, de juillet à octobre. Il pourrait y avoir, selon les individus, deux cycles ou un seul dans l’année.

Il existe un organe stridulatoire à la jonction de l’abdomen et du céphalothorax, son rôle exact ne semble pas connu mais il est probablement lié à la biologie sexuelle. La période de reproduction a lieu en fin d’été-automne mais les pontes s’étalent beaucoup au cours de l’année, ce qui laisse supposer un cycle sans régulation. Les pontes sont déposées au sol ou dans la végétation proche du sol, elles sont abandonnées par la femelle. Elles comprennent moins de dix œufs chacune, il y en a souvent plusieurs l’une à côté de l’autre. Les œufs sont empaquetés dans de la soie, formant des disques de 3 à 5 mm de diamètre, souvent recouverts de terre.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Agelena elegans Blackwall, 1841
Antistea elegans propinqua (Simon, 1875)
Antistea elegans propiqua (Simon, 1875)
Hahnia propinqua Simon, 1875

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.