Philodrome oblong

Tibellus oblongus (Walckenaer, 1802)

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Philodromidae Genre : Tibellus

  • 24
    observations

  • 8
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Bureaux d'études & consultants - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Distribution mondiale :
toute l’Europe, Moyen-Orient

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 7-11 mm, ♂ : 6-8 mm.

Espèce aux longues pattes avec un corps très allongé, jaune-grisâtre. Le céphalothorax et l’abdomen présentent une bande médiane longitudinale brune plus sombre. De chaque côté de cette bande il existe une série plus ou moins nette de petits points dont un des derniers est assez gros et bien visible. Il y asix espèces de Tibellus et Paratibellus en France, deux d’entre elles, les plus communes, ont souvent été confondues : T. oblongus et T. maritimus. Leurs colorations respectives sont un peu différentes et la série de points latéraux sur l’abdomen est assez continue et homogène chez T. maritimus alors qu’elle est plus limitée à l’avant chez T. oblongus. Ici aussi, la meilleure certitude pour l’identification viendra de l’observation des pièces génitales.

Milieux colonisés :
Colonise divers milieux ensoleillés dont la végétation est formée de grandes graminées : oyats des dunes littorales, molinies des milieux humides, et aussi bromes des causses en milieux assez secs.

Chasse :
Si les individus sont en constants déplacements, ils effectuent des affûts périodiques. La position du corps le long d’une tige de graminée, avec les pattes allongées, rend l’espèce très difficile à discerner, comme peuvent l’être les Tétragnathes. Lorsqu’une proie est repérée, elle est approchée et saisie après un bond.

Développement, cycle :
Les mâles sont présents de mai à juillet, les femelles de mai à septembre. Le cycle est annuel, il pourrait avoir lieu sur deux ans pour certains individus. La ♀ pond un cocon de 50 à plus de 100 œufs qu’elle tisse en général sur la végétation, en position élevée. La ♀ reste sur la ponte jusqu’à la sortie des jeunes.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Aranea oblonga Walckenaer, 1802
Tibellus longicephalus Utotschkin, 1981
Tibellus paralellus (C.L. Koch, 1837)
Tibellus parallelus (C.L. Koch, 1837)
Tibellus parallelus (C.L. Koch)

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.