Chargement...

  • 17 observations

  • 13 communes

  • 6 observateurs

  • 4 organismes

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Ameline Michel - Anonymisé - Devogel Pierre - Maurouard Bénédicte - Mouquet Claire - Tiberghien Gérard

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 11 Observations
    Part d'aide à la prospection : 64.71 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 9 Observations
    Part d'aide à la prospection : 52.94 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 7 Observations
    Part d'aide à la prospection : 41.18 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL)
    Participation à 1 Observation
    Part d'aide à la prospection : 5.88 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Distribution mondiale :
Europe, excepté au Nord-Est

Caractères distinctifs, espèces :
Taille - ♀ : 4-6 mm, ♂ : 4 5 mm.

Le nom commun du genre traduit le comportement locomoteur : Philodromus signifie « qui aime courir » ; il indique pour le nom d’espèce la grande disparité de taille et de couleur entre la ♀ assez claire et le ♂ très sombre. La ♀ n’est pas aisée à distinguer des autres espèces du genre, malgré que son corps soit coloré de blanc sur sa périphérie. Le ♂ est par contre assez reconnaissable, en raison de sa coloration dorsale noire, de ses pattes claires et de son corps bordé, comme la femelle, de blanc. Le genre Philodromus comprend une trentaine d’espèces en France, qui sont séparées en plusieurs groupes. Mais, au sein de ces groupes, même en observant les pièces génitales, les espèces sont parfois difficiles à distinguer.

Milieux colonisés :
L’espèce colonise les bois et forêts de tous types. On la trouve aussi dans des milieux plus morcelés comme les haies et les jardins On l’observe parfois sur les murs de maisons.

Chasse

La chasse est une chasse d’affûts entrecoupés de déplacements. Elle a lieu sur les arbres, les troncs, voire les fleurs comme sur les murs des maisons. Les proies sont principalement des diptères qui après s’être posés sont approchés par l’araignée puis happés. Il n’y a pas de loge de repos.

Développement, cycle

Les adultes des deux sexes sont trouvés surtout en mai et juin. Le cycle semble annuel. La ♀ cache son cocon sous une écorce ou dans une anfractuosité. Il comprend de vingt à trente œufs, gardés par la ♀ jusqu’au départ des jeunes. L’hiver est passé dans la litière, sous des écorces, dans les maisons.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Pas de synonymes pour ce taxon

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.