Pensée tricolore

Viola tricolor L., 1753 subsp. tricolor

Classe : Equisetopsida Ordre : Malpighiales Famille : Violaceae Genre : Viola Espèce : Viola tricolor

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    1882

  • Dernière observation
    1882
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La pensée tricolore est une plante de 10 à 50 cm de hauteur, à tige ramifiée, avec des stipules pouvant atteindre la longueur des feuilles. Elle présente une corolle panachée de blanc, jaune et violet, qui se hisse au bout d'un long pédoncule.
Très commune, on la retrouve entre 0 et 2700 m d'altitude dans les prairies ou les terres en friche. Elle y fleurit d'avril à octobre.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Ion tricolor (L.) Medik., 1787
Jacea tricolor (L.) Opiz, 1839
Mnemion tricolor (L.) Spach, 1836
Mnemion variatum Fourr., 1868
Viola bicolor Gilib., 1782
Viola lejeunei Jord., 1852
Violatricolor var.tricolor
Viola variata Jord., 1852
Viola versicolor Salisb., 1796

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.