Sciaphilus asperatus (Bonsdorff, 1785)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Curculionidae Sous-Famille : Entiminae Tribu : Sciaphilini Genre : Sciaphilus

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2006
Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Ce petit coléoptère de 4 à 6 mm appartient à la famille des charançons. Il est gris beige avec des yeux noirs. Ses élytres sont couverts de fines écailles érigées. Ses antennes rougeâtres sont coudées en angle droit et leur premier article (basal) est très long.
Il vit dans une grande variété de milieux plutôt humides et ombragés, des forêts aux cultures mais aussi sur les berges de rivières, dans les jardins.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Curculio asperatus Bonsdorff, 1785
Sciaphilus lucidulus Boheman, 1840

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.