Germandrée botryde

Teucrium botrys L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Lamiaceae Sous-Famille : Ajugoideae Genre : Teucrium

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    1896

  • Dernière observation
    1896
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante exclusivement calcicole, annuelle ou bisannuelle peut dépasser les 30 cm. Sa souche pivotante se ramifie rapidement pour donner plusieurs tiges velues. Contrairement à ses cousines du même genre, ses nombreuses feuilles opposées sont profondément découpées en lanières à la manière de la plupart des armoises. Ses fleurs roses à pourpres logées dans un calice velu-glanduleux, fortement bossu à la base, sont regroupées en plusieurs verticilles le long des différentes tiges.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.29 : Pelouses à Festuca pallens

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Botrys chamaedryoides Fourr., 1869
Chamaedrys botrys (L.) Moench, 1794
Chamaedrys laciniata Gray, 1821
Monochilon bipinnatifidus Dulac, 1867
Scorodonia botrys (L.) Ser., 1830
Teucrium chamaedryoides Bubani, 1897
Teucrium collinum Salisb., 1796
Trixago botrys (L.) Raf., 1837

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.