Épiaire annuelle

Stachys annua (L.) L., 1763

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Lamiaceae Sous-Famille : Lamioideae Tribu : Stachydeae Genre : Stachys

  • 5
    observations

  • 4
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante d'en moyenne 30 cm est annuelle. Sa souche pivotante donne naissance à une ou plusieurs tiges rameuses, carrées et pubescentes comme le reste de son anatomie.
Elles portent quelques couples de feuilles ovales opposées, sessiles ou courtement atténuées en pétiole. En ce qui concerne les feuilles inférieures, elles possèdent un pétiole aussi long que le limbe.
Les fleurs aux pétales d'un blanc cassé ou d’un jaune très pâle se regroupent en plusieurs verticilles au sommet de la tige. Le calice poilu possède 5 dents arquées ciliées à leur extrémité.
L’épiaire annuelle est plutôt calcicole.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Betonica annua L., 1753
Olisia annua (L.) Fourr., 1869
Olisia delphinensis Fourr., 1869
Stachys adenocalyx K.Koch, 1848
Stachys annua (L.) L., 1763 subsp. annua
Stachys balbisii Link, 1822
Stachys betonica Crantz, 1769
Stachys delphinensis Jord., 1853
Stachys micrantha K.Koch, 1848
Stachys neglecta Klokov
Stachys nervosa Gaterau, 1789
Stachys pubescens Ten., 1815

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.