• 21
    observations

  • 11
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    1850

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette plante de 20 à 70 cm de haut, couverte de poils très courts, a des tiges le plus souvent non ramifiées, visqueuses dans la partie supérieure. Les feuilles sont opposées, allongées, sessiles sauf celles du bas. Les fleurs blanc jaunâtre parfois rosées ont 5 pétales profondément divisés en 2 lobes étroits souvent enroulés et un calice couvert de poils glanduleux. Cette plante commune vit dans les stations chaudes jusqu'à l'étage alpin.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.28 : Pelouses calcaréo-siliceuses d'Europe centrale
E4.331 : Gazons thermo-alpigènes à Festuca paniculata
G1.7A111 : Chênaies à Chêne sessile occidentales à Potentille blanche
G1.A172 : Chênaies-charmaies xérophiles subatlantiques à Anthericum

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Lychnis nutans (L.) Scop., 1771
Oncerum nutans (L.) Dulac, 1867
Otites nutans (L.) Opiz, 1852
Silene nutans var. subverticillaris Rouy & Foucaud, 1896
Silene rubens Vest, 1821
Viscago nutans (L.) Fourr., 1868

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.