Calleux charpentier

Hylotrupes bajulus (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Cerambycinae Tribu : Hylotrupini Genre : Hylotrupes

  • 3
    observations

  • 3
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2013

  • Dernière observation
    2020
DELCLOY Cédric - LUTRAND Christophe - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Souvent nommé capricorne des maisons, ce coléoptère longicorne long de 10 à 20 mm est noir avec des élytres ornés de deux ou quatre taches pubescentes blanches. Les adultes sont actifs de juin à août mais il ne s'alimentent pas et leur longévité ne dépasse guère 25 jours. La larve, xylophage, se nourrit de bois résineux morts et surtout de bois d’œuvre (boiseries, charpentes) dans lesquels elle va mettre entre 3 et 10 années pour se développer.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Cerambyx bajulus Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.