Serratule des teinturiers

Serratula tinctoria L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Asterales Famille : Asteraceae Sous-Famille : Carduoideae Tribu : Cardueae Genre : Serratula

  • 4
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La serratule des teinturiers est une plante moyenne à grande qui peut atteindre et dépasser le mètre. La tige est souvent très ramifiée. Les variations de la forme des feuilles sont importantes, elles peuvent être entières à diversement découpées. Les fleurs purpurines, toutes en tube, sont organisées en capitules, eux mêmes groupés en corymbe. Les bractées vertes, teintées de pourpre, se terminent par une pointe foncée.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E3.1 : Prairies humides hautes méditerranéennes
E3.43 : Prairies subcontinentales riveraines
E3.51 : Prairies à Molinia caerulea et communautés apparentées
G1.7A111 : Chênaies à Chêne sessile occidentales à Potentille blanche

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Carduus argutus Sweet, 1827
Carduus tinctorius (L.) Scop., 1772
Centaurea tinctoria (L.) Clairv., 1811
Serratula austriaca Wiesb., 1882
Serratula indivisa Poir. ex DC., 1838
Serratula tinctoria var. heterophylla Wallr., 1822
Serratula tinctoria var. pinnatifida Rchb., 1831

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.