Chargement...

  • 10 observations

  • 4 communes

  • 4 observateurs

  • 4 organismes

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2024

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Cherpitel Thomas - Devogel Pierre - Le Goïc Matthieu - Livory Alain

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 7 Observations
    Part d'aide à la prospection : 70.00 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 30.00 %

    Fiche organisme
  • GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA)
    Participation à 3 Observations
    Part d'aide à la prospection : 30.00 %

    Fiche organisme
  • Conseil départemental de l'Orne (bureau ENS)
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 20.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille/poids : 3-3,5 mm

Diagnose :
Corps cylindrique, à fine pubescence claire peu visible, modérément allongé, noir avec les tibias, les tarses, le funicule antennaire et un dessin élytral jaune-orangé. Ce dessin comporte deux grosses taches subhumérales et une bande transverse postmédiane qui s’étend dans les deux sens le long de la suture. La tête, le pronotum et les élytres sont fortement et densément ponctués. Les antennes sont fines, moniliformes et atteignent la base des élytres. Le pronotum est subcarré, très fortement rétréci vers l’arrière. La tête et le pronotum sont nettement plus étroits que les élytres.

Détermination : Très difficile.

Espèces proches :
Plusieurs autres espèces du genre Anthicus ont un dessin élytral formé de taches et de bandes orangés sur fond noir. L’examen de la ponctuation céphalique et de l’édéage sont nécessaires à une identification fiable.

Période d’observation :
Avril à octobre.

Biologie-ethologie :
Espèce saprophage dont les adultes recherchent les matières en décomposition et se rencontrent au sol, souvent cachés au pied des plantes.

Biogéographie et écologie :
Cette espèce se rencontre dans les milieux ouverts de toute l’Europe.

Références :
Bonadona P., 1991. Les Anthicidae de la faune de France (Coleoptera). Lyon, Société Linnéenne de Lyon: 155 p.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Meloe antherinus Linnaeus, 1761

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.