Anthicus antherinus (Linnaeus, 1761)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Anthicidae Sous-Famille : Anthicinae Genre : Anthicus

  • 10
    observations

  • 4
    communes

  • 5
    sources

  • Première observation
    2005

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids : 3-3,5 mm

Diagnose :
Corps cylindrique, à fine pubescence claire peu visible, modérément allongé, noir avec les tibias, les tarses, le funicule antennaire et un dessin élytral jaune-orangé. Ce dessin comporte deux grosses taches subhumérales et une bande transverse postmédiane qui s’étend dans les deux sens le long de la suture. La tête, le pronotum et les élytres sont fortement et densément ponctués. Les antennes sont fines, moniliformes et atteignent la base des élytres. Le pronotum est subcarré, très fortement rétréci vers l’arrière. La tête et le pronotum sont nettement plus étroits que les élytres.

Détermination : Très difficile.

Espèces proches :
Plusieurs autres espèces du genre Anthicus ont un dessin élytral formé de taches et de bandes orangés sur fond noir. L’examen de la ponctuation céphalique et de l’édéage sont nécessaires à une identification fiable.

Période d’observation :
Avril à octobre.

Biologie-ethologie :
Espèce saprophage dont les adultes recherchent les matières en décomposition et se rencontrent au sol, souvent cachés au pied des plantes.

Biogéographie et écologie :
Cette espèce se rencontre dans les milieux ouverts de toute l’Europe.

Références :
Bonadona P., 1991. Les Anthicidae de la faune de France (Coleoptera). Lyon, Société Linnéenne de Lyon: 155 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Meloe antherinus Linnaeus, 1761

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.