Mouche d'Espagne (la)

Lytta vesicatoria (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Meloidae Sous-Famille : Meloinae Tribu : Lyttini Genre : Lytta

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    sources

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2021
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille/poids :
12-22 mm

Diagnose :
Corps allongé en entier vert métallique plus ou moins doré brillant, les élytres d’aspect soyeux. Tête très transverse, pronotum trapézoïdal, antennes longues dépassant un peu la base des élytres. Avant-corps à pubescence blanche fine peu visible, le reste glabre.

Détermination :
Assez facile.

Espèces proches :
Le Cerambycidae Aromia moschata de coloration analogue est plus grand avec les antennes plus longues que le corps.

Période d’observation :
Mai à juillet.

Biologie-ethologie :
Les œufs sont pondus dans le sol, les larves vivent en parasites de diverses espèces d’hyménoptères Colletidae, Andrenidae, Megachilidae, etc. Les adultes ont une préférence marquée pour les Oleaceae comme le frêne, le troène, etc dont ils rongent les feuilles.

Biogéographie et écologie :
Biotopes variés dans toute l’Europe.

Références :
Bologna M., 1991 : Fauna d’Italia, vol. 28, Coleoptera Meloidae. Edizioni Calderini, Bologna, 541 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Meloe vesicatorius Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.