• 10
    observations

  • 2
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L’anémone pulsatille est une plante vivace des pelouses et des prés secs des coteaux calcaires. Elle est facilement reconnaissable à ses grandes fleurs violettes qui apparaissent au début du printemps. Cette cousine de la renoncule peut vivre en colonies pouvant compter quelques fois plusieurs centaines d’individus. Autrefois assez commune, cette jolie plante s’est très fortement raréfiée depuis. Liée à la partie calcaire jurassique du Parc, la principale menace de disparition pour cette espèce est l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles notamment le pâturage extensif. Protégée en région Normandie comme en Pays de la Loire, cette plante essentiellement présente dans la vallée du Rutin à l’est du Parc bénéficie d’une surveillance et d’actions de maintien ou de restauration de ses populations.

Source : Parc Normandie-Maine
E1.27 : Pelouses calcaires subatlantiques très sèches

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Anemone janczewskii Giraudias, 1891
Anemone patens Hoppe, 1826
Anemone pulsatilla L., 1753
Anemone pulsatilla proles nigella (Jord.) Rouy & Foucaud, 1893
Anemone pulsatilla subsp. germanica (Błocki) Rosenthal
Anemone pulsatilla subsp. praecox (Gaudin) Rosenthal
Anemone pulsatilla L., 1753 subsp. pulsatilla
Anemone pulsatilla L., 1753 var. pulsatilla
Pulsatilla germanica Błocki, 1887
Pulsatilla nigella Jord., 1860
Pulsatilla vulgaris Mill., 1768 subsp. vulgaris
Pulsatilla vulgaris var. germanica (Błocki) Aichele & Schwegler, 1957
Pulsatilla vulgaris var. nigella (Jord.) P.Fourn., 1936
Pulsatilla vulgaris Mill., 1768 var. vulgaris

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.