Pilosella peleteriana (Mérat) F.W.Schultz & Sch.Bip., 1862

Classe : Equisetopsida Ordre : Asterales Famille : Asteraceae Sous-Famille : Cichorioideae Tribu : Cichorieae Genre : Pilosella

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 3
    sources

  • Première observation
    2009

  • Dernière observation
    2009
CPIE Collines normandes - Conseil départemental de l'Orne - DELCLOY Cédric

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

L’épervière de Lepeletier est une petite plante dressée de 10 à 25 cm. Sa tige est très glanduleuse à l’extrémité. La souche est souvent munie de nombreux stolons. Ses feuilles entières, grises, tomenteuses, sont groupées en rosettes à la base de la tige. Les fleurs sont habituellement jaunes et rayées de rouge sous les ligules. Cette épervière se rencontre sur les sols siliceux ou pauvres en calcaire dans les pelouses écorchées jusqu’à 2500 m environ.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E4.331 : Gazons thermo-alpigènes à Festuca paniculata

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hieracium macrolepideum Norrl., 1888
Hieracium peleterianum Mérat, 1812
Hieracium pilosella proles peleterianum (Mérat) Rouy, 1905
Hieracium pilosella subsp. peleterianum Čelak., 1871
Hieracium pilosella subsp. peleterianum Tourlet, 1908
Hieracium pilosella subsp. peleterianum (Mérat) Schnittsp., 1840

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.