Chrysobothris solieri Gory & Laporte, 1837

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Buprestidae Sous-Famille : Buprestinae Tribu : Chrysobothrini Genre : Chrysobothris

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2020
PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 8-12 mm

Diagnose :
Corps allongé, peu convexe, en ovale régulier, noir bronzé avec six grandes fovéoles d’un bronzé cuivreux. Face supérieure du corps finement et densément ponctuée avec des côtes lisses peu marquées sur les élytres. Les antennes sont courtes et épaisses. Le pronotum est transverse, à côtés légèrement rétrécis en avant, noir bronzé, à ponctuation fine et ridée.

Identification : difficile.

Confusions possibles :
C. chrysostigma est plus grand avec de fortes côtes sur les élytres, C. affinis a des fovéoles plus petites et plus contrastées sur les élytres.

Périodes d’observation (adultes) :
mai à septembre.

Biologie-éthologie :
la larve est xylophage et se développe sous l’écorce des troncs et branches morts des pins. Les adultes ne sont pas floricoles et se trouvent sur leur arbre-hôte.

Biogéographie-écologie :
Forêts de pins d’Europe centrale et méridionale.

Références : Schaefer L. 1950 : Les Buprestides de France. Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune franco-rhénane. France, Rhénanie, Belgique, Hollande, Valais, Corse. Famille LVI. Miscellanea entomologica, Supplément, 511 p.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Chrysobothris bedeli Pic, 1930
Chrysobothris multipunctata Campanyo, 1863
Chrysobothris pini Klingelhöffer, 1845
Chrysobothris quadridens Rey, 1890

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.