Rhyzobius chrysomeloides (Herbst, 1792)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Coccinellidae Sous-Famille : Coccinellinae Tribu : Coccidulini Genre : Rhyzobius

  • 17
    observations

  • 10
    communes

  • 8
    sources

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2024
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - CPIE Collines normandes - Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN PDL) - DELCLOY Cédric - GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) - LUTRAND Christophe - PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 2-3 mm

Diagnose :
Corps en ovale allongé, modérément convexe, couvert d’une pubescence claire bien visible, luisant, variant du jaune-orangé au brun avec le disque du pronotum rembruni et un dessin noir formé de taches ou de lignes peu nettes sur les élytres. Les antennes atteignent le milieu du pronotum et se terminent par une massue de 3 articles peu marquée. Le pronotum est très transverse, à ponctuation fine et dense, à bord latéral presque rectiligne, un peu plus étroit que les élytres.

Identification : Difficile.

Confusions possibles :
R. litura est plus convexe et entièrement orangé.

Périodes d’observation (adultes) : Avril à octobre.

Biologie-éthologie :
La larve carnassière se nourrit de pucerons et de cochenilles. Les adultes se rencontrent sur les plantes basses et les buissons.

Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts de toute l’Europe.

Références :
Fürsch H., 1967 : Clavicornia : Coccinellidae. In Freude H., Harde K.W. & Lohse G.A., Die Käfer Mitteleuropas. Band 7. Krefeld, Goecke & Evers: 227-278.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Rhizobius lineatellus Mulsant, 1846
Rhizobius subdepressus Seidlitz, 1872
Strongylus chrysomeloides Herbst, 1792

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.