Hydrophile noir picoté

Hydrochara caraboides (Linnaeus, 1758)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Hydrophilidae Sous-Famille : Hydrophilinae Tribu : Hydrophilini Genre : Hydrochara

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 1
    source

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2010
PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Taille : 11-19 mm (adulte)

Diagnose :
Les Hydrochara sont des Hydrophilidae aquatiques homogènes dans leur apparence générale. H. caraboides est noirâtre, parfois verdâtre, brillant, en ovale large, modérément convexe et à contour à peu près continu ; le pronotum sensiblement élargi vers l’arrière, la base rectiligne ; les élytres avec cinq rangées de points pilifères bien marqués et dix séries de points peu distinctes, complétées par une microponctuation obsolète ; le prosternum tectiforme, prolongé par une longue pointe épineuse ; la carène métaventrale n’atteignant pas le bord antérieur du 2d ventrite ; pattes en général brun noir.

Détermination :
Assez facile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :
La confusion de H. caraboides est possible avec H. flavipes. Ils diffèrent cependant surtout plusieurs points, notamment le prosternum avec la pointe épineuse présente seulement chez H. caraboides, la base du pronotum bisinueuse chez H. flavipes et les pattes claires pour ce dernier.

Période d'observation :
Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :
Se développe plutôt en plaine, dans les eaux douces peu profondes des mares, fossés et marais riches en végétation, de préférence en milieu ouvert. Vole activement et vient aux lumières.

Biogéographie et écologie :
Espèce assez fréquente, parfois abondante, avec une vaste répartition en Europe de l’Espagne à la Russie et l’Ukraine, en Turquie, Iran et Sibérie orientale.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Dytiscus caraboides Linnaeus, 1758
Hydrophilus caraboides Linnaeus, 1758
Hydrophilus carinata Jander, 1927
Hydrophilus flaviventris Ochs, 1923
Hydrophilus nigricornis De Geer, 1774
Hydrophilus scrobiculata Panzer, 1799
Hydrophilus smaragdina Bach, 1856
Hydrophilus subaenea Motschulsky, 1845
Hydrophilus substriata Sturm, 1843
Hydrous costata Lüderwaldt, 1897
Hydrous intermedia Mulsant, 1844

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.