Flûteau nageant, Plantain-d'eau nageant, Alisme nageant, Alisma nageant

Luronium natans (L.) Raf., 1840

Classe : Equisetopsida Ordre : Alismatales Famille : Alismataceae Genre : Luronium
Chargement...

  • 90 observations

  • 17 communes

  • 16 observateurs

  • 3 organismes

  • Première observation
    1877

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Dalibard Vianney - Flochel Charles - Jarri Bertrand - Launay André - Leperlier Julien - Martin P. - Martin Patrick - Mesnage Cécile - Moreau Gaston - Moreau Jeanne - Obs. Non Précisé - Ragot Rémy - Théaud Roland - Vallez Émilie - Waymel Juliette

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 84 Observations
    Part d'aide à la prospection : 93.33 %

    Fiche organisme
  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 71 Observations
    Part d'aide à la prospection : 78.89 %

    Fiche organisme
  • Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB)
    Participation à 45 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Biologie :
Le flûteau nageant est une petite plante vivace aquatique (entre 10 et 60 cm) qui possède trois types de feuilles : linéaire aquatique, flottante et courte ovale. Les fleurs composées de trois pétales blancs sont souvent solitaires, au-dessus de l'eau par des pédoncules de 3 à 10 cm. Sa floraison intervient en fin de printemps et en été avec pollinisation par les insectes.

Écologie :
C’est une plante aquatique de basse altitude (inférieure à 400-500 mètres d’altitude). L'espèce se rencontre dans les mares, les étangs, les bras morts de cours d’eau et les fossés dans des eaux claires, acides et pauvres en éléments nutritifs. Elle apprécie les berges peu profondes, les situations ensoleillées et les zones de vase peu végétalisées. Cette plante pionnière ne supporte pas la concurrence des autres espèces et disparait rapidement.

Répartition et protection :
Le flûteau nageant est une espèce endémique européenne. En France, il est irrégulièrement réparti, principalement localisé en plaine ou à faible altitude. Sur le Massif armoricain et ses marges, il est fréquent en Bretagne et à l'est des Pays de la Loire, plus rarement sur le reste du territoire. Il est encore présent sur une vingtaine de stations sur l'ensemble du Parc. Du fait de sa rareté, l'espèce est protégée en France et bénéficie d'un Plan de conservation à l’échelle du Parc Normandie-Maine.

Source : Parc Normandie-Maine

C1.131 : Communautés des eaux oligotrophes à Potamots

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Alisma natans L., 1753 | Alisma natans var. reptans Rouy, 1912 | Echinodorus natans (L.) Engelm. ex Asch., 1864 | Elisma natans (L.) Buchenau, 1869 | Luronium natans f. submersum Glück | Nectalisma natans (L.) Fourr., 1869

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.