• 90
    observations

  • 17
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1877

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Biologie :
Le flûteau nageant est une petite plante vivace aquatique (entre 10 et 60 cm) qui possède trois types de feuilles : linéaire aquatique, flottante et courte ovale. Les fleurs composées de trois pétales blancs sont souvent solitaires, au-dessus de l'eau par des pédoncules de 3 à 10 cm. Sa floraison intervient en fin de printemps et en été avec pollinisation par les insectes.

Écologie :
C’est une plante aquatique de basse altitude (inférieure à 400-500 mètres d’altitude). L'espèce se rencontre dans les mares, les étangs, les bras morts de cours d’eau et les fossés dans des eaux claires, acides et pauvres en éléments nutritifs. Elle apprécie les berges peu profondes, les situations ensoleillées et les zones de vase peu végétalisées. Cette plante pionnière ne supporte pas la concurrence des autres espèces et disparait rapidement.

Répartition et protection :
Le flûteau nageant est une espèce endémique européenne. En France, il est irrégulièrement réparti, principalement localisé en plaine ou à faible altitude. Sur le Massif armoricain et ses marges, il est fréquent en Bretagne et à l'est des Pays de la Loire, plus rarement sur le reste du territoire. Il est encore présent sur une vingtaine de stations sur l'ensemble du Parc. Du fait de sa rareté, l'espèce est protégée en France et bénéficie d'un Plan de conservation à l’échelle du Parc Normandie-Maine.

Source : Parc Normandie-Maine
C1.131 : Communautés des eaux oligotrophes à Potamots

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Alisma natans L., 1753
Alisma natans var. reptans Rouy, 1912
Echinodorus natans (L.) Engelm. ex Asch., 1864
Elisma natans (L.) Buchenau, 1869
Luronium natans f. submersum Glück
Nectalisma natans (L.) Fourr., 1869

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.