Linaire couchée

Linaria supina (L.) Chaz., 1790

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Plantaginaceae Tribu : Antirrhineae Genre : Linaria

  • 5
    observations

  • 2
    communes

  • 6
    sources

  • Première observation
    2004

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conseil départemental de l'Orne - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette petite plante de 5 à 15 cm de haut a plusieurs tiges d'abord étalées puis se redressant. Les feuilles sont vert bleuté, linéaires. Les fleurs d'un jaune lumineux sont grandes et munies d'un long éperon veiné de violet. Elles sont regroupées en de courtes grappes serrées terminant les tiges, du plus bel effet. Peu commune, elle vit dans les lieux incultes et les pelouses rocailleuses calcaires de la plaine jusqu'à 2 700 m d'altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
H2.613 : Éboulis du Bassin parisien
H2.62 : Éboulis cévenno-provençaux

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Antirrhinum bipunctatum Thuill., 1799
Antirrhinum dubium Vill., 1787
Antirrhinum multicaule L., 1753
Antirrhinum supinum L., 1753
Antirrhinum thuillieri Poir., 1816
Linaria ambigua A.L.P.Huet, 1853
Linaria filiformis Moench, 1794
Linaria multicaulis (L.) Mill., 1768
Linaria supina var. ambigua (A.L.P.Huet) Rouy, 1882
Linaria supina var. lineata Rouy, 1882
Linaria thuillieri Mérat, 1812

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.