Hister unicolor Linnaeus, 1758

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Histeridae Sous-Famille : Histerinae Tribu : Histerini Genre : Hister
Chargement...

  • 10 observations

  • 5 communes

  • 5 observateurs

  • 3 organismes

  • Première observation
    1993

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc & Géoparc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données et sur les partenaires

Anonymisé - Decan Alain - Decan Romain - Obs. Non Précisé - Vaudoré David

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs renseignés dans la base de données sont affichés ci-dessous. Si plusieurs organismes ont contribués à un même jeu de données, ils auront une part égale d'aide à la prospection. Les pourcentages affichés ne sont par conséquent pas cumulables entre eux.

  • PNR et géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine
    Participation à 9 Observations
    Part d'aide à la prospection : 90.00 %

    Fiche organisme
  • Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO)
    Participation à 9 Observations
    Part d'aide à la prospection : 90.00 %

    Fiche organisme
  • Peter Stallegger (Consultant Environnement)
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 5,5 mm à 8 mm.

Identification :
Bien caractérisée par ses épipleures prothoraciques glabres ; par sa strie latérale externe du pronotum raccourcie, atteignant à peine le milieu ; par sa strie sub-humérale interne bien marquée ; par ses trois stries dorsales complètes aux élytres et ses tibias antérieurs tri-denticulés.

Confusion possible :
Avec Hister teter Truqui 1852 qui possède une strie latérale externe du pronotum entière, quatre stries dorsales élytrales entières et des tibias antérieurs quadridenticulés. De plus, cette espèce est beaucoup plus rare et sa distribution limitée à quelques départements du sud de la métropole.

Périodes d’observation de l’adulte :
Presque toute l'année.

Biologie-éthologie :
Espèce essentiellement coprophile (bouses de vache, crottin de cheval) et saprophile, se trouve aussi dans les champignons pourris.

Biogéographie :
Espèce très commune, présente dans toute la France et en Corse. L'absence de données dans certains départements provient d'un manque de recherches. C'est la seconde espèce la plus citée parmi les Histeridae.

Références :
Lagarde (M.) et Secq (M.), 2021 (?) sous presse. – Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq (M.) et Gomy (Y.), 2014. – Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Secq (M.) et Secq (B.), 1994. – Les Hister Linné de la faune de France (Col. Histeridae). L'Entomologiste, 50 (2) : 113-127.
Vienna (P.), 1980. – Coleoptera Histeridae. Fauna d'Italia. Ed. Calderini, 386 pp.
Yelamos (T.), 2002. – Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.

Source : fiche descriptive, INPN

Non renseigné pour le moment

Répartition actuelle en France métropolitaine

© INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition actuelle dans le monde

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Attelabus unicolor (Linnaeus, 1758) | Hister ater De Geer, 1774 |

Observations mensuelles

Avertissement : Les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.