• 11
    observations

  • 4
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    1822

  • Dernière observation
    2022
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Cette petite plante annuelle ou bisannuelle, prostrée, est, comme son nom l’indique, entièrement velue. Les tiges grêles et rampantes portent des feuilles lancéolées hérissées de poils raides et grisâtres.
Les fleurs sessiles possèdent 5 sépales qui, en s’ouvrant, leur donnent une couleur vert jaune. Les pétales (5) sont réduits à des filaments qui alternent avec les 5 étamines. Les sépales sont aussi densément velus et terminés par des poils raides.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.E : Pelouses xériques piétinées à espèces annuelles

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Herniaria glabra var. hirsuta (L.) Kuntze, 1887
Herniaria hirsuta var. parviflora Fenzl, 1843
Herniaria vulgaris subsp. hirsuta (L.) Bonnier & Layens, 1894
Paronychia hirsuta (L.) E.H.L.Krause, 1901

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.