• 9
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    sources

  • Première observation
    2008

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

La globulaire commune est une plante de 10 à 30 cm de hauteur, dont la tige droite est garnie de petites feuilles sessiles. Les grandes feuilles basales, directement issues de la souche, sont atténuées en pétiole et forment une rosette lâche. D'avril à juin, la floraison se traduit par une inflorescence dense et sphérique, de couleur bleue. C'est une plante commune que l'on trouve jusqu'à 1700 m d'altitude.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
E1.27 : Pelouses calcaires subatlantiques très sèches

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Globularia aphyllanthes auct. non Crantz
Globularia elongata Hegetschw., 1839
Globularia punctata Lapeyr., 1813
Globularia tenella Lange, 1863
Globularia vulgaris proles tenella (Lange) Rouy, 1909
Globularia vulgaris subsp. tenella (Lange) P.Fourn., 1938
Globularia vulgaris subsp. willkommii Rouy, 1909
Globularia vulgaris subsp. willkommii (Nyman) Wettst., 1895
Globularia vulgaris subsp. willkommii P.Fourn., 1938
Globularia willkommii Nyman, 1855

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.