Lamier des montagnes

Lamium galeobdolon subsp. montanum (Pers.) Hayek, 1929

Classe : Equisetopsida Ordre : Lamiales Famille : Lamiaceae Sous-Famille : Lamioideae Tribu : Lamieae Genre : Lamium Espèce : Lamium galeobdolon

  • 47
    observations

  • 26
    communes

  • 4
    sources

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2019
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - PNR Normandie-Maine

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le lamier des montagnes est une grande plante dont les tiges fleuries atteignent 60 cm tandis que les rejets stériles sont couchés au sol. Les feuilles en cœur allongé, dentées, ressemblent fortement à celles des orties. Les fleurs jaunes, en forme de "casque", sont implantées en verticilles au niveau des feuilles. Plante d’ombre, il n’est noté qu’au nord-ouest du parc national des Ecrins et semble beaucoup plus rare ailleurs.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
G1.A411 : Forêts de ravin calciclines à Frêne et Érable sycomore
G1.A451 : Northern Alpine föhn ash-lime forests

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Galeobdolon luteum proles montanum (Pers.) Rouy, 1909
Galeobdolon luteum subsp. montanum (Pers.) R.R.Mill, 1982
Galeobdolon montanum (Pers.) Rchb., 1832
Lamiastrum galeobdolon subsp. montanum (Pers.) Ehrend. & Polatschek, 1966
Lamiastrum montanum (Pers.) Ehrend., 1974
Lamium endtmannii auct. non G.H.Loos, 1997
Lamium galeobdolon var. montanum (Pers.) Briq., 1893
Lamium montanum (Pers.) Kabath, 1846
Lamium montanum (Pers.) Á.Löve & D.Löve, 1961
Pollichia montana Pers., 1795

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.