Ronce framboisier

Rubus idaeus L., 1753

Classe : Equisetopsida Ordre : Rosales Famille : Rosaceae Sous-Famille : Rosoideae Tribu : Rubeae Genre : Rubus

  • 90
    observations

  • 34
    communes

  • 7
    sources

  • Première observation
    1882

  • Dernière observation
    2023
Association Faune & Flore de l'Orne (AFFO) - Base pour l'inventaire des observations subaquatiques (BioObs) - Bureau ENS (Conseil départemental de l'Orne) - Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) - DELCLOY Cédric - PNR Normandie-Maine - Peter Stallegger (Consultant Environnement)

Cartographie issue du Parc Normandie-Maine - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes sur le territoire du Parc : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. En savoir plus sur les données : | et sur les partenaires : .

Informations sur l'espèce

Le framboisier a des tiges ligneuses et dressées, garnies de petits aiguillons. La souche, vivace, donne des stolons souterrains, les drageons, d'où se développent chaque année de nouvelles tiges. Les feuilles ont généralement 3 folioles blanches en dessous. Les fleurs blanches donnent les « fruits » bien connus qui sont en fait constitués de plusieurs petites drupes agglomérées, nommées drupéoles.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
F2.333 : Ronciers subalpins
F2.47 : Pelago-Dinaride Pinus mugo scrub
G1.2122 : Submontane Hercynian stream ash-alder woods
G1.21311 : Aulnaies-frênaies d'Europe centrale des rivières à débit lent
G1.21312 : Central European spruce-alder woods
G1.91727 : Oro-Scandian tall-fern birch woods
G3.1E : Southern European Picea abies forests
G3.4C1 : Thessalo-Macedonian Scots pine forests
G3.A4 : Tall-herb western Picea taiga

Source : Habitat(s) lié(s) au taxon - Habref (EUNIS 2012), INPN

Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Répartition mondiale actuelle

Cartographie issue du GBIF (2021) - Avertissement : les données visualisables sont issues d'une recherche du taxon dans la base du GBIF : ce résultat peut être imparfait. Ces données reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau mondial : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Batidaea idaea (L.) Greene
Rubus komarovii Nakai, 1914
Rubus melanolasius (Dieck. ex Focke) Kom., 1904
Rubus sachalinensis H.Lév., 1909
Rubus sericeus Gilib., 1782
Rubus sibiricus (Kom.) Sinkova, 1973
Rubus x euroasiaticus Sinkova, 1972

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.